2022, Gagnons tous nos défis…

 

Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, la  Plate forme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault a vu en deux ans son activité solidaire lourdement impactée et perturbée, tant sur le plan local, mais aussi et surtout sur le plan international, avec notamment la suspension obligatoire de certaines de ses missions ou actions.

Malgré tout, le régime d’activités de la PHS 34 n’a pas pour autant été réduit et ce grâce à la détermination de ses équipes qui se sont engagées localement sur la distribution de milliers de masques, de gants, de blouses, de vêtements pour personnes malades dans divers établissements sanitaires.

Cette mobilisation s’est parallèlement recentrée et développée sur le plan local, au travers d’activités sociales et de soutien pour accompagner les populations vulnérables et fragilisées, par des distributions de colis alimentaires auprès des étudiants, mais aussi par la distribution de kits d’hygiène auprès des publics sans domicile fixe et des publics demandeurs d’asile sur Montpellier.

La fin des périodes successives de confinement a donné à la PHS 34 un nouveau souffle localement, mais son activité internationale est malheureusement restée perturbée, même si elle s’est mobilisée  activement pour participer à l’acheminement de conteneurs sanitaires vers le Liban et Cuba.

Activité perturbée et restreinte,  mais loin d’être éteinte, car la veille permanente de la PHS 34 reste active à l’heure où la crise sanitaire du coronavirus persiste malheureusement avec des impacts et des dommages collatéraux  qui frappent toujours plus lourdement les populations les plus démunies.

Il nous faut perpétuellement nous adapter à cette crise, car le virus frappe partout sur le territoire et touche très durement les populations en situation de plus en plus précaire.

Les mesures de protection qu’implique la situation sanitaire ne sont certes pas favorables aux actions de la PHS 34 , mais  elle ne peut s’y soustraire et oblige ses équipes à toujours repenser ses  actions pour les mois à venir.

La situation reste grave, la Plate forme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault doit systématiquement s’y adapter, même si cela lui  impose des limitations, elle ne peut être absente du terrain. Aujourd’hui il en va de la santé publique qui reste au cœur de ses préoccupations prioritaires.

 Nelson Mandela disait …

“Que règne la Liberté. Car jamais le soleil ne s’est couché sur réalisation humaine plus glorieuse ” . Que 2022, nous donne l’énergie de gagner tous nos défis,

Belle et heureuse Année solidaire et fraternelle 
Jean-Michel Grangeon,
Président 

et toute l’équipe de la Plate forme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault