Phs34 a effectué un séjour à savanette cabrale du 19 au 29 mars, cette mission avait pour but de vérifier le fonctionnement des 13 latrines installées dans 6 écoles de la communauté rurale de Savanette en octobre 2017, lors de notre dernier séjour.
Participaient à cette mission Marie Lauberge et le dr jean michel Grangeon président de la plateforme.
Concernant le fonctionnement des 13 latrines construites en octobre 2017, utilisées par à peu près 500 élèves, le bilan est globalement positif même si des efforts restent à faire dans la sensibilisation à la propreté des lieux. Il faut noter que certaines écoles, proches d’habitations, mettent à la disposition une latrines ouverte à la population.
L’autre volet de ce séjour était de mettre en route la deuxième tranche de travaux de construction d’une trentaine de latrines dans les autres écoles existantes et dépourvues de toilettes : ce seront ainsi 9 écoles qui seront équipées ainsi que 6 hameaux, c’est plus de mille personnes qui vont en bénéficier . Les travaux ont été mis en route immédiatement réalisés par des artisans locaux, ce qui donne du travail à la population largement en manque d’emploi, ils se termineront au mois d’octobre prochain .
A cette date il restera à achever le programme par une troisième tranche de travaux pour quelques écoles situées dans des lieux éloignés et difficile d’accès, il faudra pour acheminer les matériaux de construction utiliser des pirogues, des mulets et enfin terminer à dos d’homme ce qui bien sûr va engendrer un surcoût par rapport à ce qui a déjà été fait !!!
Ce programme de latrines s’inscrit dans le cadre de mesures mises en place contre l’épidémie de choléra et autres maladies infectieuses liées à la contamination par les déchets biologiques humains en particulier les besoins naturels faits à ciel ouvert à même le sol, ce qui durant la saison des pluies vient contaminer les points d’eau et générer nombre de maladies.