COVID 19: LA PLATE FORME HUMANITAIRE ET DE SOLIDARITE DE L’HERAULT EN PERIODE DE CRISE SANITAIRE

Depuis le début de la pandémie COVID 19, l’activité de de Plate forme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault a été sérieusement perturbée, localement bien sûr, mais surtout sur le plan international où nos missions ont été de fait suspendues : Tunisie ( programme de formation sapeurs-pompiers pour la Direction Régionale de la Protection Civile et l’Association Régionale des Volontaires de la Protection Civile de Médenine ),‍ Maroc ( acheminement de matériel médical et scolaire ), Haïti ( retard dans le programme de construction de latrines..), Bénin ( aménagement d’un dispensaire )… Pendant le confinement, vous le savez, nous ne sommes pas restés les bras croisés puisque en accord avec l’Agence Régionale de Santé (ARS ), nous avons pu distribuer des milliers de masques, de gants, de blouses, de vêtements pour malades en particulier dans divers Ephad et établissements de soins, cabinets médicaux …… Nous avons également participé à la distribution de colis alimentaires dans les cités universitaires de Montpellier où des centaines d’étudiants étrangers restaient bloqués loin de chez eux.

La fin du confinement nous a donné un peu d’air localement mais notre activité internationale reste perturbée, même si nous avons pu participer activement à l’acheminement de conteneurs vers le Liban, nous avons mis à disposition nos locaux à l’Amicale du Liban pour le stockage de matériels. Notre activité en direction du Liban se poursuit puisque nous sommes en train de préparer l’envoi de matériel médical à divers établissements sinistrés au mois d’août dernier.

Activité perturbée, donc mais pas éteinte, à cette heure où une 2éme vague de covid semble se développer avec une recrudescence sévère de la propagation du virus, nous devons encore nous adapter à cette situation grave.

Face à cela comment échapper à faire un bilan de la situation sanitaire, autour de nous le virus frappe partout sur le territoire et touche très durement les populations en situation précaire, l’épidémie s’étend maintenant aux territoires ruraux, relativement épargnés par la première vague.

A la date du 15 octobre 2239 personnes sont hospitalisées pour une capacité nationale de 5800 lits. Le conseil scientifique promet “des mois d’hiver difficiles”. Bien sûr Montpellier et notre région n’échappent pas à cette progression.

A l’échelle nationale une enquête publiée par Médecins Sans Frontières (MSF) sur les foyers de travailleurs et centre d’hébergement montre que sur les 543 personnes ayant participé à l’enquête une personne sur deux étaient positives au test covid, toujours selon MSF ” les départements les plus inégalitaires sont les plus vulnérables” . Selon des projections d’hospitalisation pour covid à partir de données arrêtées le 15 octobre, l’Institut Pasteur explique que la moitié des lits de réanimation pourraient être occupés en France d’ici neuf jours …

Arrêtons là les exemples et les chiffres, mais en tant que médecin responsable d’une association humanitaire, je me sens contraint de souligner la gravité de la situation et de m’interroger sur comment faire pour diminuer la pression sur les structures de soins et éviter ainsi la saturation dont on connait malheureusement les conséquences. L’impérieuse nécessité de respecter scrupuleusement les mesures barrières que tout le monde connait est un facteur important pour diminuer cette pression, tout le monde connait ces mesures depuis des mois : distanciation, port des masques lavage fréquent des mains, limitation des contacts , des réunions associatives, festives, familiales…..

Si le virus est aéroporté il est aussi manuporté d’où la nécessité absolue du port du masque et du lavage fréquent de mains, mais aussi de limiter nos déplacements qui en favorisent également beaucoup la diffusion.

Certes cette situation et les mesures de protection qu’elle implique ne sont pas des éléments favorables aux actions de PHS34 mais nous ne pouvons nous y soustraire et cela nous oblige à repenser nos actions pour les mois à venir.

La situation est grave, nous devons nous y adapter même si cela nous impose des limitations, aujourd’hui il en va de la santé publique. En conséquence nous ne pourrons certainement pas tenir notre AG dans les conditions habituelles, nous étudions la possibilité de la faire en visio conférence, ne pouvant plus réunir plus de 6 personnes et que nous devons limiter nos déplacements au strict nécessaire.

Nos partenaires internationaux sont eux-mêmes contraints aux mêmes limitations .

En espérant des jours meilleurs sur le plan pandémie, heureusement nos contacts peuvent être maintenus par internet, à nous de développer le concept de « télé solidarité » .

Si vous avez des idées nous sommes preneurs !!!!! Prenez soins de vous et de votre entourage .

Bien amicalement ‍Dr Jean-michel Grangeon

Président de la Plateforme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault et l’Equipe de la PHS 34