L’année 2023 aura été malheureusement marquée par trois drames humanitaires internationaux sans précédent, dont un qui persiste depuis l’année 2022 :
Jeudi 24 février 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie mobilise et inquiète l’ensemble de la communauté internationale extrêmement préoccupée par les conséquences humanitaires dramatiques que génère ce conflit armé pour les populations civiles.
Lundi 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 suivi de nombreuses répliques a frappé la région de Gaziantep à la frontière entre la Syrie et la Turquie. Face à l’ampleur de ce désastre et fidèle à sa mission de post-urgence d’entraide et de solidarité internationale, la Plateforme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault, s’est engagé avec des efforts soutenus pour répondre aux conséquences dramatiques de ce drame et apporter son soutien au plus près des victimes et des populations sinistrées en Turquie.
Le 8 septembre 2023, un puissant séisme d’une magnitude 7 sur l’échelle de Richter a frappé le Maroc, touchant les provinces et les communes d’Al-Haouz, de Marrakech, d’Ouarzazate, d’Azilal, de Chichaoua et de Taroudant.
Une fois de plus sans la moindre hésitation, la Plateforme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault s’est rapidement engagée et a maintenu sa mobilisation solidaire pour venir en aide aux populations ukrainiennes victimes du conflit armé et aux populations turques et marocaines sinistrées des derniers tremblements de terre, apportant ainsi son soutien au plus près des populations civiles en souffrance et en détresse.
Parallèlement, et ce depuis le début de la crise sanitaire en 2020, la vocation solidaire de la PHS 34 a aussi largement dépassé son cadre international, l’amenant ainsi, à agir aussi en priorité sur le plan local, auprès des publics Sans Domicile Fixe et des publics Demandeurs d’Asile sur Montpellier, dans le domaine de l’hygiène, facteur essentiel pour la santé, l’estime de soi et le confort de vie.
La Plateforme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault intervient auprès des populations en grande précarité “ici et là bas” sans hiérarchiser les besoins des uns et des autres, pour répondre efficacement aux besoins des publics précaires.
Imaginer un monde meilleur, c’est affirmer que rien n’est plus important que de manifester sa considération pour l’autre (Axel Khan)…c’est aussi le souci constant auquel s’attache, depuis 1999, la Plateforme Humanitaire et de Solidarité pour maintenir sa dynamique solidaire au profit des populations vulnérables et fragilisées.
Belle et Heureuse Année à toutes et à tous, que 2024 soit une année solidaire et fraternelle, d’Amour et de Paix pour notre Humanité.
Patrick Millio, Président
et toute l’Equipe de la PHS 34