SOLIDARITE SEISME TURQUIE – Mai 2023

Lundi 6 février, un séisme de magnitude 7,8 suivi de nombreuses répliques a frappé la région de Gaziantep à la frontière entre la Syrie et la Turquie. Surpris dans leur sommeil, de nombreux habitants sont décédés et d’autres sont restés prisonniers sous les décombres, un drame humain terrible.

Selon les chiffres officiels, le bilan des victimes et des blessés, traumatisés par le terrible tremblement de terre et la série de répliques est extrêmement lourd.

Les infrastructures civiles ont été détruites ou gravement endommagées, limitant l’accès à l’électricité, aux télécommunications, à la nourriture, à l’eau, au chauffage et aux soins médicaux.

Les populations sinistrées ont été confrontées aux rudes conditions climatiques, le froid et les intempéries, après avoir tout perdu, leurs proches , leurs maisons et leurs biens.

Cette catastrophe dramatique a de fait entraîné une interruption importante des services de l’ensemble des collectivités de ces régions pour la prise en charge immédiate des populations sinistrées, engendrant de fait l’entraide entre les institutions publiques.

Dès les premières minutes qui ont suivi le tremblement de terre, la municipalité métropolitaine de Mersin a atteint les zones sinistrées avec l’implication de ses employés, de ses moyens techniques et de ses véhicules, pour apporter aide et soutien avec un effort surhumain pour sauver les victimes du tremblement de terre et leur assurer la survie.

Face à l’ampleur de ce désastre et fidèle à sa mission de post-urgence d’entraide et de solidarité internationale, la Plateforme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault, sollicitée par la Municipalité de Mersin s’est mobilisée au lendemain du séisme en accompagnant la communauté turque de Montpellier tout en s’associant à la solidarité de Montpellier Méditerranée Métropole et à la solidarité collective civile pour répondre aux conséquences de ce drame humanitaire et apporter son soutien au plus près des victimes et des populations sinistrées en Turquie.

La PHS 34 a ainsi poursuivi et maintenu son engagement solidaire en acheminant près de 70 m3 de dons humanitaires, vêtements adultes enfants bébés, produits alimentaires, d’hygiène et de soins, matériels médicaux, équipements de couchage et de chauffage , par voie de conteneur maritime à destination de la Ville de Mersin qui a pris en charge la réception et le dédouanement de l’ensemble des dons humanitaires.

A ce stade, la Municipalité de Mersin s’attache à accompagner du mieux possible ces populations sinistrées en affectant directement aux bénéficiaires , grâce à l’aide humanitaire internationale , des équipements, des matériels et des produits de première nécessité afin de leur procurer des conditions de vie dignes et décentes et permettre à ces populations de se redresser et de se reconstruire.

La Plateforme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault est heureuse de contribuer à cette aide humanitaire internationale et de rester fidèle à sa mission et à ses engagements solidaires pour soutenir les populations en détresse.

Nous remercions chaleureusement, Monsieur Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l’Hérault, pour son précieux appui, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole et leurs services logistiques, Monsieur Mickaël Delafosse, Maire et Président, Madame Clare Hart, Maire-adjointe et Vice-présidente pour leur indéfectible soutien, l’Association des Maires de l’Hérault, Monsieur Frédéric Roig, Président pour sa bienveillante confiance et inconditionnel soutien, le K9-34 GRASOC, Groupe de Recherches,d’Assistance et de Soutien d’Occitanie, Monsieur Jean-Claude Juste, Président pour son soutien logistique précieux, les Jeunes Sapeurs-pompiers de Saint Pargoire, pour leur généreux investissement solidaire, ainsi que l’ensemble des donateurs qui par leurs généreuses contributions ont participé à la réalisation et à la réussite de notre action, sans oublier l’engagement sans faille des bénévoles et militants de la PHS 34 sans lesquels nous ne pourrions accomplir notre mission solidaire depuis 1999 au service des populations vulnérables et en détresse.