TUNISIE – ACTION SAPEURS-POMPIERS MEDENINE – AVRIL 2018

ACTION SAPEURS-POMPIERS DRPC/ARVPC/UDSP 34/PHS34

Fidèle a ses valeurs d’entraide et de solidarité, la Plate forme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault (PHS 34) a mobilisé en 2018 sa dynamique, en collaboration avec l’Union Départementale des Sapeurs-pompiers de l’Hérault , et en partenariat avec la Direction Régionale de la Protection Civile de Médenine (DRPC) et l’Association Régionale des Volontaires de la Protection Civile (ARVPC).

Cette coopération instaurée depuis 2012, à l’initiative du Colonel Georges Pourceau, Président fondateur de la PHS 34 et du Colonel Farah Douzi, Directeur Régional de la Protection Civile de Médenine en place, s’inscrit en priorité, sur le registre du secours à personne et vise à renforcer les moyens matériels et humains des personnels sapeurs-pompiers du Gouvernorat de Médenine.

La crédibilité et la viabilité de cette action de coopération s’appuient sur 4 fondements :
– L’exécution et la traçabilité de cette coopération sont directement et étroitement menées par la PHS 34, en lien étroit avec l’UDSP 34 et la collaboration proche et appuyée de ses partenaires locaux, la DRPC grâce aux concours du Colonel Kamel Melliti, Directeur Régional de la Protection Civile et l’ARVPC, à travers son Président, le Lieutenant Mohamed Medridha BEN YAMNA.
Cette initiative témoigne de la spécificité, de la technicité et du savoir faire que l’ensemble des partenaires ont pu acquérir au fil des années dans le domaine de la solidarité internationale.
– Le projet initial de mise à disposition de matériels et de véhicules d’Assistance et de Secours, rétrocessions du SDIS 34, s’est très vite élargi à des programmes d’actions de formation visant à renforcer parallèlement les ressources humaines des sapeurs-pompiers du Gouvernorat de Médenine, par des sessions de formations au sauvetage et au secours avec l’intervention de l’UDSP 34.
– Le caractère multi partenarial de cette coopération permet de fédérer autour de cette action solidaire, 4 grands partenaires franco-tunisiens, déterminés à poursuivre cette coopération sur le long terme.

– Cette coopération porte sur des objectifs communs, définis et validés en accord avec l’ensemble des partenaires franco-tunisiens. Elle est exclusivement dirigée vers les priorités essentielles que sont le renforcement des moyens de sauvetage et de secours, qu’ils soient humains ou matériels à destination du grand public.
Ces raisons justifient aujourd’hui la grande motivation et la forte implication que les partenaires concernés par cette coopération entendent déployer pour assurer sa réussite.