HAITI – COVID 19 – CRISE SANITAIRE A PORT-AU- PRINCE ET SAVANETTE CABRALE – Mai 2020

En cette période de crise sanitaire l’équipe de la Plate forme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault est plus que jamais en contact ses correspondants haïtiens. C’est ainsi que nous avons pu lire un article du “nouvelliste ” envoyé par notre correspondant.

Dans un entretien accordé à ce journal de Port au Prince, le docteur Pape co-président de la commission multi-sectorielle du civid 19 déclare : ” dans le meilleur des cas Haïti aura ses millions de contaminés, des centaines de milliers d’hospitalisés et des milliers de morts dans les prochains mois…”

Comment le système hospitalier haïtien prendra-t-il en charges ces malades ?

Le Dr Pape poursuit : » notre système hospitalier est en dessous de tout….. la commission multi sectorielle du covid n’a pas un sou… l’état n’a pas les ressources pour intervenir et réparer tout ce qui fait défaut depuis des décennies dans le système de santé ou dans l’éducation de la population à risque. »

Quel sens, dans ce contexte, peut avoir un confinement à grande échelle et quelles conséquences immédiates sur le plan alimentaire ??

Quels gestes barrières quand il n’y a ni eau propre, ni savon pour se laver les mains ? et bien sûr pas de masques !!!

Et pourtant !!!

Le docteur Pape ajoute : “le pays baigne dans l’incrédulité et le fatalisme, le sentiment d’urgence absolue devant un danger imminent n’est pas partagé par tous, le coronavirus est encore perçu comme une maladie lointaine pour pays étranger.”

C’est précisément pour sensibiliser les gens, autant que cela est possible depuis ici, la population de Savanette que nous efforçons de renforcer notre aide par l’intermédiaire de nos correspondants sur place, en échangeant des informations, en manifestant notre solidarité.

Nous avons aussi envoyé une aide alimentaire pour un quartier défavorisé de Port-au-Prince par l’intermédiaire de l’Afadhem, Association partenaire de la PHS 34 depuis le tremblement de terre de 2010, dirigée par notre ami Gilles Champetier.  En Haïti le confinement même relatif à des conséquences alimentaires immédiates sur les familles les plus vulnérables…

Le docteur Pape estime : ” tout le personnel de santé en Haïti…. va jouer un match difficile, perdu d’avance ..”.

Difficile d’imaginer les conséquences d’une telle crise sanitaire en Haïti, pays plongé dans toutes les crises depuis des années, où la désorganisation et le manque de moyens de l’état aggrave au delà de toutes limites la situation que nous connaissons ici.

Plus que jamais nous devons nous mobiliser, pour maintenir, dans la mesure de nos moyens, l’aide que nous apportons depuis longtemps déjà, à Savanette Cabrale et à Port-au-Prince.

Plus que jamais la solidarité doit se développer.

Plus que jamais nous avons besoin de vous.

Plus que jamais les populations de Savanette Cabrale et de Port-au-Prince ont besoin de votre soutien et de votre solidarité.

Dr Jean-Michel Grangeon, Président de la PHS 34