Notre mission a porté prioritairement sur les aménagements possibles du centre de santé Albert Schweitzer à Cotonou calavi.
La structure est un centre de santé pluridisciplinaire situé dans une banlieue très peuplée de Cotonou / Calavi. Elle existe depuis une vingtaine d’années située au bord d’une voie de circulation très fréquentée en face du campus universitaire qui abrite plusieurs milliers d’étudiants.
Le centre est en cours de restructuration avec comme objectif la création d’un bloc opératoire multidisciplinaire sur le terrain attenant.
A ce jour une dizaine de personnes travaille sur place, l’établissement est ouvert 24/24h, 7/7 jours, et est principalement composé d’aides-soignantes et infirmières. Des médecins généralistes et spécialistes viennent à la vacation, ils sont une dizaine. Les spécialités représentées sont : cardiologie, gynécologie, dermatologie, diabétologie, orthopédie, médecine générale… Il existe 7 lits d’hospitalisation, le tout dans un cadre acceptable surtout si l’on compare au CHNU que nous avons pu parallèlement visiter. La demande de soins est très importante, c’est la seule structure sanitaire dans un rayon de 10km. Il faut noter que la maison mitoyenne est occupée par un cabinet dentaire avec 3 praticiens en relation avec un chirurgien maxillofacial de Cotonou. Le terrain est vaste et peut facilement recevoir une extension de la structure permettant d’apporter une réponse de qualité à la demande de soins du quartier. Les soins sont payants en relation avec des assurances dont certaines pratiquent le tiers payant.
Nous avons pu constater lors de notre séjour que le centre ne fait pas de l’argent une barrière et que de très nombreux soins sont dispensés gratuitement pour la population démunie. Il faut savoir que le service public est lui aussi payant et qu’il ne fait pas toujours les mêmes facilités à ceux qui n’ont pas les moyens de payer leurs consultations, ni leurs soins. Le projet d’extension consiste en la création d’un bloc opératoire pluridisciplinaire pour assurer les besoins en soins de la population du quartier. Ce projet est porté par le Dr Aristote Hans-Moevi Akué, Chef de service du Service de Traumatologie Orthopédie du CHNU de Cotonou et Muriel Hans-Moevi Akué, Infirmière diplômée d’Etat , expérimentée en charge du centre Albert Schweitzer depuis 2001. Les partenaires potentiels sont le Rotary club d’Abomey-Calavi à Cotonou. Les plans et le devis du projet sont en cours d’élaboration.
Le projet est ambitieux et dépasse largement le cadre de nos possibilités, cependant nous constatons que des actions immédiates sont possible pour améliorer le fonctionnement du centre et par répercussion favoriser le projet d’extension.
Pour cela plusieurs axes sont possibles :
1- Organisation d’une salle de soins permettant des actes de petite chirurgie, en l’équipant de possibilités de décontamination stérilisation et en augmentant la capacité actuelle de l’autoclave un peu vétuste, en apportant du petit matériel chirurgical et pansements, boites ,tambours ….. consommable (champ ,compresses ….)
2 – Aménagement de l’espace pharmacie actuellement peu fonctionnel, en créant des étagères des casiers de rangement le tout équipé d’un ordinateur pour mieux gérer le stock
3 – Aménagement de l’espace de stockage (actuellement une pièce encombrée peu fonctionnelle) de matériels divers , consommables de soins, le tout équipé d’un ordinateur pour la gestion des stocks.
4 – Mise en place de programmes de formations et de recyclage pour le personnel soignant en particulier dans les domaines de la décontamination, stérilisation, organisation des soins …..