La mission exploratoire réalisée par la Plate forme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault en avril 2019 a porté prioritairement sur les aménagements possibles du Centre de Santé Albert Schweitzer à Cotonou Calavi.
La structure est un centre de santé pluridisciplinaire situé dans une banlieue très peuplée de Cotonou / Calavi. Elle existe depuis une vingtaine d’années, située au bord d’une voie de circulation très fréquentée en face du campus universitaire qui abrite plusieurs milliers d’étudiants. Le centre est en cours de restructuration avec comme objectif la création d’un bloc opératoire multidisciplinaire sur le terrain attenant.
La demande de soins est très importante, c’est la seule structure sanitaire dans un rayon de 10km. Le terrain est vaste et peut facilement recevoir une extension de la structure permettant d’apporter une réponse de qualité à la demande de soins du quartier. Le constat établit sur place par la PHS 34 relève que le centre ne fait pas de l’argent une barrière et que de très nombreux soins sont dispensés gratuitement pour la population démunie.
A ce jour une dizaine de personnes travaille sur place, l’établissement est ouvert 24/24h, 7/7 jours, et est principalement composé d’aides-soignantes et infirmières. Des médecins généralistes et spécialistes viennent à la vacation, ils sont une dizaine. Les spécialités représentées sont : cardiologie, gynécologie, dermatologie, diabétologie, orthopédie, médecine générale.
Le projet d’extension , arrêté par la PHS 34 en accord avec ses interlocuteurs béninois professionnels de la santé, consiste en la réalisation de travaux d’agrandissement du centre médical pour améliorer son fonctionnement et la prise en charge de tous les publics avec l’organisation, dans un premier temps ,d’une salle de soins permettant des actes de petite chirurgie, équipée de possibilités de décontamination, stérilisation en augmentant la capacité actuelle de l’autoclave un peu vétuste et par l’apport de matériels chirurgicaux et de matériels à usage unique.
Les 1er travaux liés à l’extension du centre ont débuté fin 2019 et ont été malheureusement interrompus par la crise sanitaire qui impacte de fait nos amis béninois non seulement sur le plan sanitaire, mais aussi sur le plan économique.
Malgré ce ralentissement, les dernières nouvelles du Bénin, nous informent à ce jour d’une reprise d’activité économique qui permet la relance des travaux sur le Centre médical et une réalisation de notre projet sanitaire dans les meilleurs délais.
Bon courage à nos amis béninois