L’année 2018 s’est clôturée sur fond de crise en maintenant des conséquences profondes : l’accroissement des différences, une précarité encore plus grande et des régressions sociales plus accrues et plus marquées pour les plus démunis.
C’est dire que, dans ce monde spéculatif de plus en plus marchand, toujours aussi avide de profits, l’activité de la PHS34 s’est révélée toujours aussi riche en densité et le rythme de ses actions de plus en plus soutenu. Les choses ne vont malheureusement pas mieux aujourd’hui qu’hier, puisque nous sommes toujours présents et engagés à travers nos actions auprès des populations et des personnes en souffrance.
C’est dire que notre anniversaire, pour les 20 ans de la PHS 34, ne répond pas à un élément commémoratif à fêter , mais est plutôt la démonstration de la faillite de tous les propos des grands de ce monde qui promettaient, il y a déjà plus de 20 ans, un toit et des vivres en suffisance, une éducation et l’accès aux soins pour tous.
C’est dire aussi qu’en 20 ans, notre association a eu le temps et l’énergie de se développer , de se transformer et d’élargir ses champs d’action en se diversifiant, changements visibles dus à une analyse typologique de tout instant de nos projets et actions .
Cette typologie est mise en évidence par les principales caractéristiques qualitatives et quantitatives que je voudrais souligner ici par quelques dates et évènements clés:
C’est au mois de Juin 1999 qu’a été créée la PHS 34, à l’initiative du Conseil Départemental de l’Hérault et de quelques inconditionnels de la Solidarité internationale , qui ont ainsi orienté dès le départ, les objectifs de la PHS 34.
Elle deviendra immédiatement opérationnelle en urgence, dès 1999 en ouvrant sa première mission sur l’Albanie, lors du conflit des Balkans, en faveur des camps de réfugiés albano-kosovars, ainsi qu’au profit de l’Hôpital d’Elbasan et ses dispensaires durant 2001 et 2002.
Les années 2002/2003/2004/2005/2010/2014/2016, quant à elles, se sont caractérisées par une forte réactivité aux urgences, aux catastrophes naturelles et à leurs conséquences.
Dans le cadre du développement, au cours de ces différentes années et jusqu’à ce jour, nos champs d’actions se sont fixés sur l’ensemble des continents, en Afrique de l’Ouest, en Asie du Sud-Est, en Amérique Latine et dans l’Océan Indien.
Nos actions se développent jusqu’à aujourd’hui sur plusieurs thématiques. Ce sont en premier lieu les interventions d’aide au développement à moyen et long terme sous des formes multiples, dans de nombreux pays : Le développement rural, la santé et l’assistance médicale, l’éducation scolaire et la formation, le secours aux personnes, le batimentaire, l’acheminement et la fourniture de véhicules, de matériels et d’équipements.
Ce sont également l’Urgence et l’Action Humanitaire d’entraide pour faire face à des situations de détresse consécutives à des catastrophes naturelles ou à des conflits.
Voilà certains des faits saillants et actions qui ont marqué notre association en 20 ans d’existence et avec lesquels la PHS 34 fait partie désormais du paysage humanitaire héraultais, national et aussi international.
Sauf extraordinaire, cette situation devrait malheureusement perdurer…… à moins que le monde change !!!!
Dans cette attente, reste que des questions se posent à nous...
Jusqu’où la PHS 34 peut-elle s’accroître sans que sa structure associative ne perde son sens, sans que notre réactivité ne se noie dans trop de bureaucratie et procédures, sans que nos actions de plus en plus complexes n’en souffrent et que, au final, notre vocation première ne soit plus remplie ?
Nous devons rester vigilants afin que même dans les limites que nous devons nous fixer, nous soyons toujours capables d’avancées et de réactivité, d’innovation et de dialogues avec nos partenaires.
C’est un nouveau défi auquel il nous faut réfléchir afin que nous demeurions crédibles performants et proches des gens que nous soutenons.
Enfin nous devons veiller à ce que notre force d’aujourd’hui ne devienne pas notre faiblesse demain et pour cela poursuivre la construction de notre mouvement à une échelle conforme à nos aspirations où la cohérence de nos actions devra rester notre absolue priorité.
Je voudrais rendre hommage à celles et à ceux qui ont voulu cet outil fédérateur qu’est la PHS 34, c’est à dire les membres fondateurs présents et ceux qui nous ont malheureusement quitté, comme notre Président Fondateur et Ami, le Colonel Georges Pourceau, à celles et ceux qui ont rendu possible notre formidable réactivité et la réalisation des défis auxquels nous avons répondu ou tenté de répondre de manière cohérente pour porter secours aux populations en danger ou en détresse.
Merci aux différents acteurs et actrices du terrain réalisant des prouesses, chaque année en mission, aux autorités et partenaires-relais dans les pays sensibles où nous sommes intervenus car sans eux rien n’aurait été envisageable, ni possible.
Merci à tous nos partenaires financiers et bailleurs de fonds qui nous apportent leurs soutiens inconditionnels et les ressources financières nécessaires à la réalisation de nos actions.
Enfin ma gratitude, à tous nos adhérents et bénévoles présents ou représentés qui soutiennent la PHS 34 par leurs cotisations, leur engagement et qui nous accordent leur confiance et leur appui sans faille, leur temps et leur compétence.
Une vision qui ne s’accompagne pas d’actions n’est qu’un rêve.
Une action qui ne découle pas d’une vision, c’est du temps perdu.
Une vision suivie d’actions peut changer le monde…
Nelson Mandela
Que 2019, nous soit favorable pour continuer à relever et à gagner tous les défis,
avec nos vœux les plus solidaires et fraternels ,
belle et heureuse année à toutes et à tous
Dr Jean-Michel Grangeon
Président