MAROC
L’intervention de la Plate forme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault s’inscrit depuis 2003 dans le cadre de l’accord de coopération décentralisée signé entre le Conseil Départemental de l’Hérault et la Région du Souss Massa Drââ au Maroc.
C’est ainsi que, depuis 13 ans, notre action vise à conduire nos missions en tant qu’opérateur humanitaire de l’institution départementale et partenaire de cet accord, en direction des associations marocaines œuvrant en faveur des personnes handicapées et des populations en difficulté dans la Région du Souss Massa Drââ.
Nos interventions s’inscrivent, tout particulièrement, dans le programme de lutte contre l’abandon scolaire en milieu rural, mis en place par la Région Souss Massa Drââ et la PHS 34 en 2006.
En 2006, à la demande de la Région Souss Massa Drââ, la PHS34 a mené une expérience pilote en faisant don d’un minibus au collège d’Ameskroud.
Le succès de l’opération a incité la PHS 34 à intensifier son effort en acheminant 5 nouveaux véhicules de ramassage scolaire entre 2007 et 2009, ainsi qu’un certain nombre de bicyclettes pour les douars les plus proches des établissements.
En complément du programme de ramassage scolaire déjà entrepris depuis quelques années au moyen de bus rétrocédés par la collectivité départementale, la PHS 34 a élargi depuis 3 ans son intervention dans le domaine éducatif afin de promouvoir le rapprochement entre des établissements scolaires de la Région Souss Massa Drââ et du Département de l’Hérault. La mise en œuvre de cette action se concrétise par un partenariat scolaire solidaire inter collèges Hérault/Maroc et l’organisation de séjour de découvertes inter-linguistes et culturelles.
Parallèlement, nos missions ont aussi pour objet la poursuite du programme de création de « classes informatiques multimédia » au sein des collèges.
Depuis avril 2008, plus de 300 ordinateurs rétrocédés par le Conseil Départemental de l’Hérault ont été ainsi révisés et installés par la PHS 34.
Indépendamment du volet scolaire, la PHS 34 soutient également l’action de diverses associations marocaines engagées auprès des populations les plus démunies par l’attribution de matériel spécifique, tels que des fauteuils roulants pour personnes handicapées, ainsi que des équipements médicaux dans les hôpitaux de Ouarzazate et Tinghir.
La PHS 34 s’engage , aussi, aux côtés des collectivités territoriales des provinces de Ouarzazate et de Tinghir par la donation de matériels de T.P, de voirie et de protection des massifs forestiers.