PHILIPPINES

Programme de formation des bénéficiaires des 10 micro-projets de subsistance et de relance de l’économie domestique à Tiglawigan, Ile de Cadiz- Action post-urgence typhon Hayan-Yolanda
« 1 de 6 »

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan-Yolanda, de catégorie 5 supérieure, le plus puissant et le plus violent depuis des décennies a frappé les Philippines faisant plus de 10 000 victimes, sans abri, sans approvisionnement de nourriture et d’eau potable et nécessitant un plan d’urgence humanitaire sans précédent.

A l’image des programmes sanitaires, d’aide à la reconstruction de l’habitat et d’accessibilité à l’eau potable réalisés au Sri Lanka, lors du tsunami en 2004 et en Haïti après le séisme en 2010, la Plate forme Humanitaire et de Solidarité a engagé, avec le soutien financier du Conseil Départemental de l’Hérault, un programme de post-urgence, auprès des populations sinistrées de l’Ile de Negros , visant à améliorer les moyens de subsistance des familles de la communauté de pêcheurs de Tiglawigan par l’introduction de nouvelles sources de revenus.

Notre programme a été élaboré à partir d’un concept commun d’économie sociale suivant une méthode déjà mise en place dans certains pays en développement.

En effet ,cette pratique qui a fait maintes fois ses preuves a été de nature à favoriser la création d’un contexte communautaire permettant non seulement la reconstruction sociale, mais aussi l’implication de tous les acteurs , pêcheurs et mères de famille, artisans et élus de la communauté et en valorisant et mutualisant leur spécificité et leur complémentarité.

Pour relancer l’économie et après une étude d’évaluation des besoins réels des familles, 10 projets pour développer les moyens de subsistance des familles de la communauté des pêcheurs de Tiglawigan ont été  établis par la Plate forme Humanitaire et de Solidarité de l’Hérault.

Les projets consistent pour la plupart en l’ouverture de commerces spécialisés, qui bénéficient petit à petit aux familles : couturiers, charpentiers, coiffeurs, vendeurs de plats cuisinés, revendeurs, réparateurs de moteurs, épicerie de rues (sari-sari), éleveurs de porcs.

Redonner un bateau aux pêcheurs a été l’une des grandes priorités du programme, car c’est la première source de revenu de la plupart des familles : 33 bâteaux dotés de matériels et filets de pêche ont été mis à flot, reconstruits par et pour les pêcheurs de Tiglawigan.