Mardi 4 août 2020, deux explosions d’une ampleur sans précédent ont anéanti le port de Beyrouth et détruit de nombreux quartiers de la capitale du Liban. Le bilan humain de cette catastrophe se chiffre en dizaines de morts, en milliers de blessés, auxquels s’ajoutent de nombreuses personnes disparues et déplacées. Les dommages matériels sont apocalyptiques, foyers sinistrés sans abri ni toit, en situation d’insécurité alimentaire, dans un dénuement total qui appelle à la mobilisation et à la solidarité internationale.
Ce désastre, qui vient de frapper Beyrouth, meurtrit le monde entier, alors que depuis des mois le Liban est frappé par des crises qui s’enchaînent – COVID-19, socio-économique et humanitaire.
Face à l’ampleur de ce désastre et fidèle à sa vocation d’entraide et de solidarité internationale, la Plate-forme Humanitaire et de solidarité de l’Hérault (PHS 34), se mobilise aujourd’hui aux côtés de la Ville de Montpellier, de la Métropole Montpellier Méditerranée, du Département de l’Hérault, de la Région Occitanie et de l’Amicale du Liban de Montpellier pour apporter son aide et une réponse immédiate aux besoins des populations sinistrées de Beyrouth.
A l’image des programmes sanitaires, d’aide à la reconstruction de l’habitat et d’accessibilité à l’eau potable et d’aide à la relance de l’économie locale mis en place par la PHS 34 au Sri Lanka (2004), en Haïti (2010) et aux Philippines (2013) avec les soutiens financiers des collectivités publiques et des dons privés, il nous apparaît primordial, au regard de notre mission de solidarité internationale, de nous engager sur le Liban pour apporter une aide et une assistance durable aux populations libanaises en détresse. Dans l’analyse de la situation, il est aujourd’hui prioritaire, en accord avec nos partenaires institutionnels et associatifs, de recueillir des dons qui permettront de participer à l’approvisionnement des besoins fondamentaux sur le plan sanitaire et d’apporter des réponses d’urgence sur le terrain :
– Achat de dispositifs médicaux stériles, de matériels à usage unique…
– Achat de médicaments
– Achat de nourriture et eau potable
– Soutien et assistance sanitaire
La réhabilitation et la reconstruction des structures, des habitats, des infrastructures et des espaces détruits devront s’enchaîner le plus rapidement possible dans la phase de post-urgence. Le souci prioritaire de la mise à l’abri des victimes et des populations sinistrées , ainsi que leur approvisionnement en eau, vont en effet très vite devenir des nécessités cruciales et l’on peut malheureusement craindre, à cet égard que le pire est à venir pour ces populations réfugiées sous des abris dressés dans des camps où les conditions sanitaires, de salubrité ou d’assainissement sont souvent rudimentaires voire inexistantes, sans compter l’existence des risques collatéraux de type épidémique
Notre devoir aujourd’hui est un devoir de solidarité et d’humanité envers les populations sinistrées de Beyrouth.
Vos dons sont précieux pour aider le peuple libanais à se reconstruire.