Le 26 décembre 2004, un tsunami d’une rare ampleur dévaste les côtes de l’océan Indien, le Sri Lanka constitue le deuxième pays le plus touché, après l’Indonésie avec plus de 350 000 victimes.
Après avoir voté une subvention exceptionnelle en faveur des populations sinistrées, le Conseil Départemental de l’Hérault mandate la PHS 34 pour recenser les actions les plus justifiées au niveau des besoins de la population de Béruwala au Sri Lanka.
Après plusieurs mois d’efforts soutenus et grâce à l’action conjuguée de la PHS 34, des soutiens financiers du Conseil Départemental de l’Hérault, du Crédit Agricole (CASD), de la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers de France, de l’Association Electriciens Sans Frontières et des donateurs particuliers ou associatifs du département de l’Hérault, 64 Familles ont été relogées dans des conditions décentes, soit 64 maisons dont 53 constructions neuves et 11 constructions réhabilitées.
Parallèlement à ce programme, la PHS 34 a participé à l’ouverture d’un dispensaire dans le quartier de Maradana à Béruwala.
Ce programme médical s’est inscrit dans le cadre d’une opération partenariale tripartite entre les associations Pharmacie humanitaire internationale 34, Béruwala Village et la PHS 34 qui a contribué à assurer à Maradana, pendant 3 ans le fonctionnement du centre de santé Al Abraar.
Cette opération a permis de développer auprès des populations une action sanitaire de proximité, en favorisant une meilleure accessibilité aux soins et une meilleure prise en charge des activités médicales, préventives, curatives et de sensibilisation des populations.